Le renvoi régulier aux valeurs partagées qui font communauté humaine, l’appel à la responsabilité individuelle et entière de la citoyenneté et la mobilisation des solidarités nécessaires pour un meilleur vivre ensemble et pour faire France resteraient effets d’annonce, vœux pieux, lettres mortes, si des projets et actions collectives et de proximité n’étaient pas initiés.

Après avoir agi dans un cadre collectif ou institutionnel, un groupe d’acteurs citoyens s’engagent pour donner vie à un projet collectif, participatif, de proximité, inclusif et citoyen au service de tous et en particulier au service de publics vulnérables, fragiles.

C’est ainsi qu’est née l’association THÉSÉE, sise à Cenon. Créée le 1er octobre 2019, elle a pour objet la mise en place d’actions innovantes et structurantes dans les domaines de l’insertion, de l’inclusion et dans tout champ ayant pour finalité de développer le reflexe du bien vivre ensemble et la propagation des valeurs de la République et du principe angulaire de laïcité.

Du mythe à l’action

L’association doit son nom au mythe grec de Thésée et plus précisément à l’épisode où il affronte le Minotaure et à toute la symbolique qu’il comporte.

Enfermé au cœur du Labyrinthe, le Minotaure incarne la dévoration, la cruauté, la monstruosité qui réside en chacun de nous. Il représente les pulsions trop réprimées, les secrets trop tus … tout ce qui, par excès de maîtrise, nous échappe.

Véritable chemin initiatique, le labyrinthe symbolise le voyage que l’homme doit accomplir à travers les épreuves et les difficultés de sa propre existence. Au centre du labyrinthe, il doit tuer le Minotaure, son Minotaure, symbole des forces obscures qu’il héberge en lui. La victoire sur le Minotaure est alors une victoire sur soi-même. En son centre s’opère une mutation, un accomplissement.

Comme Thésée, nous ne devons pas chercher à fuir le monstre mais bien le rechercher, l’affronter, le vaincre …

Le projet associatif

L’objet social de Thésée tel qu’énoncé dans ses statuts est :

• La promotion des valeurs de la République
  • La consolidation du bien vivre ensemble, du partage, de l’entraide
  • La réalisation d’actions de solidarité
  • La lutte contre les exclusions et les discriminations
  • La défense des libertés individuelles
  • La mise en place d’actions collectives et d’animations structurantes de responsabilité collective
  • L’accompagnement et l’insertion de publics vulnérables
  • L’organisation de cycles de formation
  • La création et l’animation des espaces de médiation et de gestion des conflits…

Ludovic Armoët, président de Thésée

Président de l’association, il est par ailleurs Commandant de Police Honoraire, ancien délégué du Préfet de la Gironde, chargé de la Politique de la ville dans les quartiers prioritaires de la rive Droite de Bordeaux et aujourd’hui délégué cohésion police-population auprès de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde à Bordeaux.

Il est également en mesure de mobiliser les chefs d’entreprises, en qualité de co-président du club des entreprises de Cenon (environ deux cents adhérents) et grâce au partenariat construit et entretenu avec les autres clubs d’entreprises de la Métropole bordelaise.

Notre concept

1. Une démarche participative et collaborative avec les objectifs suivants :
  • Eveiller les consciences à la nécessité de promouvoir les valeurs de la République, l’éco-citoyenneté et à la responsabilité collective
  • Faciliter l’émergence d’initiatives individuelles ou collectives en proposant des visions de l’avenir inspirantes et positives
  • Initier des laboratoires d’expérimentation de projets innovants tant au niveau social, économique que culturels et artistiques
  • Accompagner les individus et les groupes, orienter vers l’expérimentation et la réalisation de projets de quartiers, d’associations ou d’activités économiques, culturelles…
  1. Une approche globale, créative, interactive :
  • Favoriser le « faire ensemble » pour favoriser le « vivre ensemble », grâce à des pratiques collaboratives et coopératives
  • Offrir un espace de rencontres et de débat, de découvertes de nouvelles pratiques, de partage d’expériences et de savoirs
  • Partager et mutualiser, en favorisant la mixité sociale et générationnelle dans un esprit de solidarité.

Nos valeurs

Thésée se reconnait dans les valeurs inscrites au fronton de nos édifices publics, portées l’économie sociale et solidaire, le développement durable, le bien commun… Fraternité, partage, solidarité, coopération, simplicité, convivialité…

Les valeurs de Thésée sont essentiellement humanistes et bien-sûr républicaines :

• Privilégier l’être sur l’avoir
  • Ecouter, entendre, donner, respecter l’autre
  • Encourager les initiatives locales et rester ouverts sur le monde
  • Donner la parole, accompagner sans assister
  • Expérimenter, partager, considérer l’erreur comme une occasion de progrès
  • Vaincre le Minotaure…

Nos objectifs

Nous souhaitons initier et développer de la richesse humaine, de la solidarité, du lien social dans les domaines économique, social, environnemental, culturel.

• Sensibiliser le public aux valeurs communes en s’appuyant sur une dynamique collective, propice aux débats, en proposant des projections, des débats, des actions de créations artistiques collaboratives…
  • Former les différents publics (institutionnels, particuliers, jeunes, entreprises, scolaires, seniors…)
  • Initier et accompagner des projets en cohérence avec la conscience citoyenne

Nos actions

L’association Thésée a pour principal objet la mise en place d’actions innovantes et structurantes dans les domaines de l’insertion, de l’inclusion et dans tout champ ayant pour finalité de développer le reflexe du bien vivre ensemble et la propagation des valeurs de la République et du principe angulaire de laïcité.

C’est pourquoi, nous encourageons des actions innovantes dans les domaines du développement économique, social, culturel, environnemental, à l’échelle des territoires.

• Dispositif accompagnement à la création d’entreprise et accompagnement à l’emploi (lien vers DEVELOPPEMENTECONOMIQUE ET EMPLOI)
  • Formation et sensibilisation aux valeurs de la République (lien vers SENSIBILISATION ET FORMATION)
  • Réalisation de projets artistiques et culturels (lien vers ACTIONS CULTURELLES)

Le public

Acteurs publics et privés, citoyens, habitants, scolaires, jeunes, personnes en situation de précarité, demandeurs d’emploi, personnes âgées… initiateurs d’actions et porteurs de projets, responsables associatifs, chefs d’entreprises, élus…

Le périmètre d’action

Installée sur la Rive droite, à Cenon, l’association développe des projets sur tout le territoire de la Métropole de Bordeaux. Elle collabore avec de nombreux acteurs publics et privés, soucieux de privilégier le bien commun, au niveau local, régional ou national.

Adhésion à l’Association Thésée- 2021

Une association existe et rayonne par l’adhésion de ses membres aux objectifs et aux valeurs de l’association. Cette adhésion peut se traduire par la participation à la vie de l’association : contribution à l’élaboration et à la réalisation des projets, implication dans la gestion de l’association, engagement dans le Conseil d’administration… Chacun.e peut trouver une place à sa mesure, selon sa disponibilité, son désir et ses compétences.
Matériellement, l’adhésion à l’association se traduit aussi par une signature et le versement d’une modeste contribution ! Comme toute association, Thésée a besoin de votre soutien pour accomplir sa mission !

Rejoignez-nous !

Téléchargez le bulletin d’adhésion