DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI

Le groupe d’acteurs citoyens de l’association met en œuvre de très nombreuses actions dans le domaine de l’insertion économique et de l’emploi.

  • Dispositif « Parrainage Duo »

Ce dispositif vise à démultiplier les chances en démultipliant les réseaux, public et privé. Chaque bénéficiaire est parrainé ou marrainé par un chef ou une cheffe d’entreprise et un agent du service public qui s’engagent à l’accompagner dans son projet professionnel durant 6 mois.

Engagé depuis plusieurs années sur le dispositif de parrainage pour l’emploi des jeunes, fort de cette riche expérience, et face à l’actuelle crise de l’emploi qui touche d’abord et de manière inquiétante les jeunes de nos quartiers et hors de nos quartiers, Ludovic Armoët a proposé la mise en place d’une opération de parrainage/marrainage mixte qui impliquerait tout agent public ou assimilé, en duo avec un chef d’entreprise, tous désireux de s’investir dans la démarche.

Cette action a été lancée début février 2020 et permettra d’accompagner encore plus efficacement les publics fragilisés, les décrocheurs, en démultipliant les réseaux publics et privés. Elle permettra par ailleurs à deux mondes, le public et le privé, de se rencontrer, de se connaître et ainsi de se reconnaître. Elle est soutenue par madame la Préfète, par la GMF et par le conseil départemental. Un bilan sera fait en fin d’année pour ensuite évaluer la pertinence de proposer une modélisation nationale.

  • Dispositif « La courte Echelle »

Le caractère innovant de ce dispositif mis en place par Thésée et visant à accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux, notamment dans les QPV, réside dans le fait qu’il réunit des professionnels de l’insertion, des chefs-fes d’entreprises, des formateurs, des acteurs publics afin de proposer un système pluridisciplinaire visant à :

  • L’accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans leur projet entrepreneurial : évaluation du projet (pertinence et faisabilité, coût, mise en œuvre, moyens à disposition et à mobiliser…); accompagnement dans sa réalisation avec préconisation personnalisée en fonction du profil : stage, formation, emploi, création ou reprise d’entreprise…
  • La mise en place d’une personne ressource par secteur d’activité : référent bâtiment, restauration, tertiaire, communication… Ces référents ou facilitateurs, permettront aux bénéficiaires d’accéder à de l’information fiable sur les secteurs d’activité, le marché économique et ainsi de vérifier la viabilité de leur modèle économique …
  • La mise en place de formations et d’ateliers : travail sur la posture et l’image de soi, les statuts entrepreneuriaux, les obligations légales, la digitalisation et la communication …
  • La mise en relation des différents partenaires : visites d’entreprises, entretien conseils, tutorat, ouverture d’un réseau professionnel en cohérence avec le projet du candidat
  • La mise en place d’une dynamique éco responsable dans les quartiers : les bénéficiaires seront également accompagnés-es par des spécialistes de l’ESS et des engagements RSE.